EN TEAM

avec Wilfrid Morin


CLIENT :

Thalys


MEDIAS :

Annonces magazine - outdoor - site Internet - apps mobile - activations.



/// TBWA Brussels




Pitch en commun avec TBWA Paris, TBWA Amsterdam et TBWA Berlin.
Chez TBWA Bruxelles, on a axé le travail sur une campagne adaptée aux belges voulant prendre le Thalys pour aller à Paris.



<-- Retour en arrière

BIENVENUE CHEZ LES THALYSSIENS !


Il y a plusieurs manières de visiter une ville. Soit vous suivez la troupe des touristes qui visitent les mêmes endroits, mangent dans les mêmes restaurants, prennent les mêmes photos… Soit vous décidez de visiter les coulisses, de découvrir l’envers du décor, les petites adresses et les grandes surprises.
Et pour ça, rien de mieux que de faire confiance aux locaux. C’est dans cet esprit qu’a été créée la communauté des Thalyssiens. Des gens qui voyagent comme vous, et qui vous conseillent dans leur propre ville, vous indiquent quoi visiter, où manger, à quels concerts assister…
Des gens qui vous accueillent en vous disant ‘Bienvenue chez nous’ !




Annonces magazine (sélection)






Site et application "Bienvenue chez nous"


Thalys lance le site Bienvenue Chez Nous, un site où tous les Thalyssiens (à Paris, Bruxelles, Cologne, Amsterdam,…) s’échangent leurs bons plans: endoits à visiter, manger, boire un verre, mais aussi événements ponctuels, concerts, expos, etc. Une vraie plongée dans l’univers d’une ville.
Dans un second temps, on peut même imaginer un service de logement entre Thalyssiens (cf. couchsurfing) ou de tables d’hôtes, prêt de vélos, etc.

L'application nous montre tout ce qu’il y a à faire autour des endroits les plus touristiques (informations reprises du site, conseils des Thalyssiens – à la manière de Foursquare). Associé à la géolocalisation, cette application permet de voir en permanence autour de soi les endroits conseillés par les Thalyssiens. On peut également y choisir des itinéraires thématiques, suivant ses propres intérêts.









Audioguides alternatifs



Suivre Benoît Poelvoorde dans les rues de Bruxelles, ça vous tente ? Ou Michel Houellebecq dans celles de Paris ?
Grâce aux audioguides Thalys, découvrez les ville sous un autre jour, en suivant pas à pas des personnalités décalées, qui vous font découvrir leurs quartiers préférés, les bars où ils aiment aller, etc. Des visites au son de la voix de ces personnalités atypiques, truffées d’anecdotes, qui vous feront voir la ville sous un autre jour.







Alerte au gros cliché !



A l’inverse des programmes de fidélité, Thalys vous encourage à faire des infidélités au parcours classique des touristes, à prendre les chemins de traverse, à éviter les endroits bondés.

Chaque Thalyssien reçoit un capital de départ de 1.000 points. A chaque fois qu’il est géolocalisé dans un endroit trop touristique (Tour Eiffel, Arc de Triomphe ou autre), il perd des points. Plus on garde ses points longtemps, plus on reçoit de réductions et de goodies (places de spectacle, entrées de petits musées, repas au restaurant...)
L’application Thalys détecte aussi lorsqu’on s’apprête à prendre une photo bateau dans un endroit trop touristique. On reçoit alors un message se moquant (gentiment) de nous et nous indiquant de chouettes choses à voir ou à faire dans le quartier.









Comme ça, c'est fait.



Dans le thalys, chaque voyageur reçoit une enveloppe dans laquelle il trouve 15 photos. Ce sont les 15 photos des 15 endroits les plus photographiés par les touristes. Comme ça, c’est fait et on peut passer à autre chose de plus intéressant. Au dos de chaque photo, une carte du quartier indique de bonnes petites adresses, hors des circuits touristiques habituels.

Sur les quais de gare où arrivent les Thalys, on place d’immenses panneaux représentant les endroits les plus touristiques de la ville. On peut se prendre en photo devant la Tour Eiffel ou le Sacré-Coeur, comme ça c’est fait et on peut consacrer sa journée à autre chose de plus intéressant.